Aciclovivr : une molécule antivirale contre l’herpès

6 décembre 2017

L’aciclovir (ou acyclovir) est la principale molécule antivirale utilisée dans le traitement de l’herpès. Elle permet de lutter contre les deux types de virus responsables de la maladie : HSV1 et HSV2. Différentes formes thérapeutiques sont possibles : comprimés, injections intra-veineuses, pommades et collyres.

L’aciclovir agit sur le virus uniquement durant ses attaques sans pouvoir l’éradiquer définitivement. Le traitement doit donc intervenir dès les premiers symptômes pour un meilleur résultat. C’est aussi un médicament préventif à destination des personnes ayant des poussées d’herpès fréquentes. Il permet de réduire significativement les épisodes herpétiques.

Propriétés de l’aciclovir

L’action de l’aciclovir se concentre sur l’inhibition de la synthèse de l’ADN viral sans altérer les cellules saines. En agissant sur le mécanisme de réplication du virus de l’herpès, la molécule d’aciclovir bloque le développement de la maladie. Et cela quel que soit le virus herpétique (de type 1 ou 2).

En revanche, l’aciclovir est incapable d’éradiquer les virus en latence dans les ganglions. Les récidives de l’herpès sont donc toujours possibles. Un traitement préventif assure toutefois une maitrise efficace des poussées. A noter que des précautions sont à prendre chez la femme enceinte.

Traitement par l’aciclovir

Prescrit pour soigner les différents herpès, l’aciclovir est un antiviral administré de plusieurs façons : voie orale (appareil digestif), voie topique (externe et localisée), voie oculaire (collyre) et voie parentérale (injectable).

  • Voie orale
    Egalement appelée « per os », la voie orale est la manière la plus simple de prescrire l’aciclovir. Après absorption par l’appareil digestif, la molécule contenue dans le médicament passe dans le sang. Elle est ensuite conduite vers les organes. L’aciclovir entreprend alors son action contre la réplication du virus dans les cellules infectées. Ce mode d’administration en comprimé ou sirop est utilisé pour traiter les différents herpès et notamment l’herpès buccal (gingivo-stomatite).
  • Voie topique
    L’administration de l’aciclovir par voie topique est assez courante. Elle permet de traiter localement une surface du corps atteinte par l’herpès. Concrètement, on applique une crème contenant de l’aciclovir sur la peau (bouton de fièvre, herpès labial) ou sur les muqueuses (herpès génital).
  • Voie oculaire
    L’administration de l’aciclovir directement au niveau de l’œil se fait via un collyre sous forme de gouttes ou une pommade ophtalmique. On traite notamment l’inflammation de la cornée (kératites herpétiques) provoquée par l’herpès oculaire.
  • Voie parentérale
    Ce mode d’administration par injection intraveineuse est plus rare. Il est employé pour les cas sévères afin de délivrer rapidement l’aciclovir en quantité importante.

Liste des médicaments

Voici la liste des médicaments contenant de l’aciclovir. Certains sont disponibles en vente libre sans ordonnance. Le prix en pharmacie varie selon les produits. Des précautions sont à prendre en cas de grossesse ou d’allaitement.

Aciclovir Almus, Aciclovir Arrow, Aciclovir Biogaran, Aciclovir Cristers, Aciclovir EG, Aciclovir Evolugen, Aciclovir Mylan, Aciclovir Ranbaxy, Aciclovir Ratiopharm, Aciclovir RPG, Aciclovir Sandoz, Aciclovir Teva, Aciclovir Zentiva, Aciclovir Zydus, Activir, Herpesedermyl, Kendix, Remex, Zovirax.

Valaciclovir

Le valaciclovir combine la molécule d’aciclovir et l’acide aminé L-Valine. Son action bloque la réplication du virus de l’herpès. Plus puissant que l’aciclovir, il provoque de possibles effets secondaires (vertiges, vomissements…). Sa posologie est également différente. Le valaciclovir est prescrit aux malades dont le système immunitaire est faible.