Guérir un bouton de fièvre rapidement est une préoccupation de tous les instants quand il surgit soudainement sur le visage. Egalement nommée herpès labial, cette infection virale très répandue est heureusement bénigne.

Bien qu’il existe une batterie de solutions pour soulager les symptômes de la maladie, guérir de l’herpès définitivement reste aujourd’hui encore une vaine promesse. Le virus s’installe pour toute la vie dans l’organisme. Il faut donc vivre avec pour le meilleur et surtout pour le pire.

Si vous vous demandez comment guérir un feu sauvage, l’autre nom du bouton de fièvre, nous avons dressé dans cet article la liste des principales thérapeutiques à votre disposition. Vous avez le choix entre un traitement médicamenteux ou naturel. Mais revenons tout d’abord sur ce qu’est l’herpès afin de bien comprendre l’origine du mal.

Guérir l'herpès rapidement

De l’infection à la guérison

Le bouton de fièvre est causé par le virus Herpès Simplex de type 1 (HSV-1) dont le principal symptôme se manifeste sous la forme d’éruptions cutanées récidivantes. Ces petites vésicules rouges, remplies d’un liquide infectieux, se développent sur le pourtour des lèvres ou au niveau de la muqueuse buccale.

En plus d’être inesthétique, le bouton de fièvre s’avère être extrêmement douloureux. Il est aussi très contagieux et ne guérit pas très rapidement. Concrètement, combien de temps pour guérir l’herpès labial ? Disons qu’il faut compter une dizaine de jours avant de voir disparaitre les symptômes. Dans ce cas, comment guérir rapidement un bouton de fièvre ? En utilisant divers remèdes qui permettent d’accélérer le processus.

L’herpès se transmet le plus souvent lors d’un contact buccal (baiser, embrassade…) avec une personne déjà atteinte et présentant des lésions cutanées. Après la contraction du virus, celui-ci entre dans une période latente quasiment asymptomatique. La crise d’herpès survient en général après une fatigue intense, une exposition prolongée au soleil, un traumatisme ou une période de stress. Les personnes sous traitement médicamenteux sont également vulnérables à cette infection.

Avant l’apparition des lésions, la personne contaminée par le virus de l’herpès ressent une sensation de brûlure, des fourmillements ou un engourdissement près des lèvres. Ces signes avant-coureurs annoncent généralement une crise d’herpès imminente.

Traiter rapidement le bouton de fièvre

Il est important de traiter le bouton de fièvre dès son apparition afin d’éviter l’auto-contamination sur d’autres zones du corps et d’empêcher la propagation du virus. Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste si les symptômes persistent plus d’une dizaine de jours ou si vous avez un herpès labial qui ne guérit pas.

Certains types d’herpès à l’image de l’hépatite herpétique ou l’encéphalite herpétique peuvent entraîner des complications graves menant jusqu’à l’hospitalisation du patient. De plus, nous l’avons dit, le virus de l’herpès ne peut être éradiqué définitivement. Il est donc important de maitriser son évolution en traitant sans attendre les lésions cutanées qui surviennent lors d’une poussée. Mais encore faut-il savoir comment guérir l’herpès rapidement.

Rappelons qu’il n’existe pas de solution miracle pour guérir l’herpès définitivement. Néanmoins, il existe de nombreuses façons de soulager les symptômes et d’accélérer la disparition des vésicules. Pour cela, on peut employer un traitement allopathique ou naturel, que l’on soit un homme ou une femme.

Comment guérir un bouton de fièvre ?

Guérir l’herpès avec un traitement allopathique

Un traitement médicamenteux assure une lutte efficace contre le développement du virus. Plusieurs produits sont disponibles :

  1. Crème ou gel
    L’application d’un anti-herpétique local à base d’Aciclovir une à douze heures après les premiers symptômes peut réduire la durée de la poussée d’herpès de 48h. Les crèmes à base de triesters de glycérols oxydés (TGO) sont particulièrement efficaces pour guérir un bouton de fièvre. Cet anti-inflammatoire soulage les douleurs, favorise la cicatrisation et accélère la guérison.
  2. Patchs, pansements et autre traitements filmogènes
    Ils sont suffisamment efficients pour assurer une cicatrisation rapide des plaies. Il est possible de conjuguer ces solutions filmogènes avec un traitement oral pour obtenir des résultats visibles et guérir le plus rapidement possible.
  3. Antalgiques
    A l’instar du Paracétamol, les antalgiques garantissent une sédation rapide des douleurs provoquées par les lésions herpétiques. En revanche, ils n’accélèrent pas la guérison.
  4. Traitements oraux
    Ils sont disponibles avec prescription médicale. Le principe actif le plus souvent utilisé est le Famciclovir, un agent antiviral puissant empêchant la propagation du virus et raccourcissant le temps de la guérison. On les emploie notamment pour guérir l’herpès génital.

Guérir un bouton de fièvre naturellement

Si vous ne savez pas comment guérir un herpès labial, retenez que les remèdes de grand-mère s’avèrent particulièrement utiles. Surtout lorsque les crises d’herpès se répètent fréquemment.

  1. L’ail
    Parmi les traitements naturels les plus efficaces pour soigner les irruptions cutanées, on retrouve l’ail. Celui-ci est connu comme étant un puissant antiseptique naturel, riche en sodium, magnésium et souffre. Appliquer de l’ail sur la zone concernée permet de lutter contre l’infection, d’accélérer la cicatrisation et la guérison.
  2. Le citron
    Vous vous demandez sans doute comment guérir un bouton de fièvre naturellement avec du citron. C’est simple. Le citron présente des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il suffit de tamponner un coton imbibé de jus de citron 2 à 3 fois par jour sur la zone atteinte pour soulager les douleurs et guérir rapidement les plaies.

Consultez ces articles pour en apprendre davantage sur l'herpès