Herpès digital : du doigt de la main à l’orteil du pied

7 octobre 2016

Le plus souvent localisé sur le visage, l’herpès peut parfois affecter les doigts de la main. C’est ce qu’on appelle l’herpès digital ou panaris herpétique. Il est causé par le virus simplex HSV-1. Les orteils du pied sont également susceptibles d’être concernés par cette pathologie.

L’herpès digital est une affection assez douloureuse. Il se contracte en général à la suite d’un contact avec une lésion herpétique d’une autre personne (visage, lèvre, bouche…). Les professionnels de santé sont particulièrement exposés à ce type de contamination : médecins, infirmier(e)s, dentistes… Et plus globalement, tous les métiers dont la manipulation directe du corps est nécessaire : masseurs, esthéticiennes… Le port de gants est recommandé pour ces professions, tout comme le nettoyage minutieux des instruments pour éviter l’inoculation du virus par l’utilisation d’ustensiles.

Liste des SOLUTIONS contre l'herpès

 

Herpes digital

Mais l’herpès digital s’attrape aussi après avoir touché une lésion d’herpès présente sur son propre corps (bouton de fièvre, herpès sur les parties génitales…). Dans ce cas, il s’agit d’une auto-contamination. Par exemple, un enfant atteint d’un herpès labial et qui suce son pouce présente un risque important de contaminer ses doigts.

Les symptômes de l’herpès digital

Les symptômes de l’herpès digital sont communs aux autres types d’herpès. Le patient ressent d’abord des picotements dans un doigt de la main ou plusieurs doigts à la fois. C’est un des éléments annonciateurs caractéristiques de l’affection. On note éventuellement une fièvre et un gonflement des ganglions.

Ces signes avant-coureurs aident à poser le diagnostic de cette maladie virale. Ils font partie de ce qu’on appelle le prodrome, c’est-à-dire l’ensemble des symptômes qui annoncent la survenue de la phase principale de l’herpès digital.

Des rougeurs apparaissent ensuite puis des grappes de vésicules. Ces boutons se mettent à suinter. A ce moment, le liquide infectieux qui s’écoule est très contaminant. Les lésions herpétiques cicatrisent enfin en formant des croûtes. Il faut compter une dizaine de jours avant une guérison complète de la main.

mains

Le patient contagieux qui souffre d’un herpès digital doit veiller à protéger ses plaies pour ne pas s’auto-contaminer à d’autres endroits du corps (bouche, oeil…). Et des précautions sont à prendre pour ne pas transmettre le virus à son entourage. Se laver les mains régulièrement, ne pas partager ses affaires personnelles ou encore ne pas serrer la main d’une autre personne font partie des recommandations à suivre.

Traitement de l’herpès digital

Il est important de consulter son médecin généraliste ou un dermatologue pour confirmer le diagnostic de l’herpès digital. Pour traiter cette pathologie, la prescription médicale repose sur l’administration d’antiviraux tels que l’aciclovir.

Ces médicaments permettent de contenir efficacement le développement du virus et d’atténuer les symptômes de la maladie. L’application d’une crème sur les zones concernées contribue à soigner efficacement la poussée herpétique sur les doigts de la main. A noter qu’un traitement préventif peut s’avérer utile pour limiter les récidives.

Liste des SOLUTIONS contre l'herpès