Le temps d’incubation du virus de l’herpès – on parle plutôt de période d’incubation – correspond au délai qui s’écoule entre le moment de la contamination et l’apparition effective des premiers symptômes chez la personne infectée.

Ce laps de temps dépend du type de virus qui a été contracté et de la zone contaminée (virus simplex HSV-1 pour l’herpès labial et HSV-2 pour l’herpès génital). Il varie aussi en fonction des individus car tout le monde ne présente pas forcément les symptômes de l’herpès aussitôt après avoir été contaminé. La maladie peut en effet être asymptomatique.

La première exposition au virus de l’herpès constitue ce qu’on appelle une primo-infection. Le virus s’installe dans l’organisme et se réveille de temps en temps si les conditions lui sont favorables (stress, fatigue…). Il peut aussi ne jamais se réveiller et rester en dormance durant toute la vie de la personne porteuse du virus.

Temps d'incubation de l'herpès

Temps d’incubation de l’herpès labial

Le temps d’incubation du virus HSV-1, responsable de l’herpès labial et plus particulièrement du bouton de fièvre, varie entre 2 et 10 jours. Dans les faits, la moyenne constatée est plutôt de 4 jours. La guérison intervient dans les 10 à 15 jours après l’apparition des premiers symptômes.

L’infection à HSV-1 est très répandue. On estime que 80 % des enfants de moins de 5 ans ont déjà été en contact avec le virus de l’herpès. Par ailleurs, près de 90 % des adultes possèdent des anticorps dirigés contre HSV-1 témoignant d’une contamination au cours de leur vie.

Temps d’incubation de l’herpès génital

Le temps d’incubation du virus HSV-2, responsable de l’herpès génital, est compris entre 2 et 21 jours. La moyenne fréquemment observée est en général de 6 jours. Mais il n’est pas rare de ne développer aucun symptôme à l’issue de cette période.

Très souvent, les personnes infectées ignorent qu’elles le sont. L’infection à HSV-2 est cependant moins fréquente que celle à HSV-1. La probabilité de contracter un herpès génital dépend du parcours personnel de chacun.

Consultez ces articles pour en apprendre davantage sur l'herpès