Que faire contre les boutons de fièvre ?

17 août 2018

Le bouton de fièvre est le symptôme de l’herpès labial. Le virus de cette maladie contagieuse est transmis par contact direct avec les lésions cutanées d’une personne infectée.

Mais que faire quand le bouton de fièvre s’installe au coin de la lèvre sans prévenir ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour une prise en charge efficace. Entre les remèdes naturels et les médicaments, il existe une panoplie de techniques qui ont fait leurs preuves.

Outre le traitement, l’herpès impose de suivre quelques règles d’hygiène simples pour ne pas contaminer les autres. Il faut aussi adopter des gestes de prévention pour se prémunir du bouton de fièvre à répétition. Pour savoir quoi faire, lisez attentivement ce qui suit.

Liste des SOLUTIONS contre l'herpès

 

Que faire pour les boutons de fièvre ?

Que faire contre l’herpès labial ?

Qu’il s’agisse d’un bouton de fièvre sur le visage (nez, bouche, menton…) ou d’une lésion herpétique située sur une autre partie du corps (main, appareil génital…), l’herpès est autant douloureux que contagieux. Il survient souvent quand le contexte est favorable : fièvre, stress, fatigue, menstruation chez la femme, etc. Alors que faire quand on a un bouton de fièvre ? Le recours aux médicaments apporte une réponse à cette question. Mais on peut aussi recourir à des méthodes naturelles.

La pharmacopée est riche de produits agissant sur l’herpès en général et sur le bouton de fièvre en particulier. Les antalgiques et les antiviraux arrivent en tête des médicaments prescrits pour lutter contre le virus. Les antalgiques soulagent la douleur alors que les antiviraux ralentissent la réplication du virus.

Concernant les méthodes naturelles dites de « grand-mère », elles offrent un soulagement réconfortant. Elles permettent d’apaiser les douleurs liées aux symptômes mais n’ont pas d’effets significatifs sur le traitement de la maladie à proprement parler.

D’ailleurs, si vous n’en n’avez que faire des remèdes, laissez donc votre bouton de fièvre tranquille. Il finira par guérir de lui-même en une dizaine de jours en formant une croûte sèche. En revanche, si vous cherchez une méthode naturelle simple et rapide, cette liste devrait vous être utile.

  1. Le jus de citron : trempez des compresses dans une lotion composée de 50% de jus de citron et 50% d’eau. Ensuite, appliquez le mélange sur le bouton de fièvre.
  2. L’oignon cru : il suffit de couper un oignon en deux et de le passer doucement sur le bouton de fièvre.
  3. Le vinaigre de cidre : faites un pansement à base de vinaigre de cidre sur la zone infectée dès le début des symptômes, lors des premiers picotements. Renouvelez l’opération autant que possible.
  4. Le miel : pour accélérer la guérison de l’herpès labial, passez légèrement un peu de miel sur l’infection puis rincez quelques instants plus tard. Le miel a des vertus antiseptiques remarquables.
  5. La glace : pour soulager la douleur d’un bouton de fièvre, posez simplement une poche de glace dessus.

Ces remèdes ne dispensent pas de consulter un médecin si l’herpès est récurrent, s’il tarde à disparaitre ou si vous êtes une femme enceinte. Un professionnel de santé saura vous dire que faire pour soigner un bouton de fièvre. Par ailleurs, si traiter la maladie est une priorité chez le patient, il est aussi nécessaire d’éviter de contaminer votre entourage en adoptant les bons réflexes.

Que faire pour enlever un bouton de fièvre ?

Que faire en cas de bouton de fièvre ?

Les boutons de fièvre peuvent se contracter au sein de la famille par de simples gestes quotidiens et anodins. Et cela aussi bien chez l’enfant que l’adulte (bisous, salutation…). Ainsi, à la question de savoir que faire pour épargner notre entourage du virus de l’herpès, nous vous recommandons les règles suivantes :

  1. Ne touchez pas votre bouton de fièvre avec les doigts. Vous risqueriez de contaminer une autre partie de votre corps. Vous pourriez aussi infecter votre entourage au contact de vos mains souillées.
  2. Abstenez-vous de partager vos objets personnels pendant une poussée d’herpès (brosse à dent, rasoir, serviette…).
  3. Evitez les contacts intimes durant toute la période d’infection et lavez-vous régulièrement les mains.

Que faire pour prévenir l’herpès ?

Pour ne pas avoir à faire face aux poussées d’herpès récurrentes, il est recommandé d’adopter un comportement préventif. En effet, le bouton de fièvre est un symptômes dont l’apparition dépend de facteurs multiples qu’il vaut mieux apprendre à maitriser. Quelques gestes simples assurent une baisse de la résurgence du virus. Alors que faire contre un bouton de fièvre qui revient trop souvent ? En fait, rien de très compliqué. Par exemple, nous vous conseillons  :

  • de protéger vos lèvres contre une surexposition au soleil,
  • d’adopter une durée de sommeil adéquate,
  • de réduire le stress au maximum,
  • de manger de façon saine et équilibrée.
Liste des SOLUTIONS contre l'herpès