Vous souhaitez utiliser les huiles essentielles pour soulager un herpès labial ? L’aromathérapie est effectivement une bonne solution pour tenter d’optimiser le processus de guérison de cette infection virale. Ces extraits de plantes ont des propriétés antivirales, antiseptiques et anti-inflammatoires utiles pour traiter l’herpès labial.
Toutefois, leur utilisation thérapeutique réclame de la prudence en raison de leur puissance d’action. De plus, même si huile essentielle et herpes labial font plutôt bon ménage, toutes les huiles ne se valent pas nécessairement pour remédier à ce désagrément cutané. Pour y voir plus clair, nous avons répertorié les principales huiles essentielles à utiliser en priorité.
Pourquoi se servir des huiles essentielles ?
Le plus souvent, l’huile essentielle (HE) est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Toutes les parties végétales de la plante peuvent être soumises à ce procédé (feuilles, fleurs, racines, fruits, écorces). Il résulte de cette technique une substance aromatique naturelle et concentrée. Ses pouvoirs bienfaiteurs sont redoutables pour traiter les petits maux du quotidien tels que l’herpès labial. Ils lui permettent de limiter la propagation du virus et de réduire les symptômes gênants. Les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre l’herpès labial comprennent le niaouli, le tea tree, la lavande et le ravintsara.
Huile essentielle de Niaouli
L’huile essentielle de niaouli est produite à partir des feuilles d’un arbre originaire d’Australie. Ses propriétés antivirales, antiseptiques, anti-inflammatoires et immunostimulantes sont parfaites pour soigner un herpès labial naturellement. Ajoutez quelques gouttes de cette huile à une crème hydratante ou à une huile végétale, puis appliquez le mélange sur la région cutanée en proie avec le virus. Vous pouvez également diluer quelques gouttes dans un bol d’eau afin d’y faire tremper une compresse. Appliquez cette dernière sur l’herpès labial quelques instants pour en ressentir les bienfaits.
Huile essentielle de Tea Tree ou Arbre à Thé
L’huile essentielle de tea tree possède des propriétés antivirales puissantes. Alors pourquoi ne pas l’exploiter pour stopper la progression d’un herpès labial disgracieux ? Ses effets curatifs sont formidables dans ce domaine. L’huile essentielle de tea tree se dilue simplement dans une huile végétale. Pensez à bien vous laver les mains avant application, mais aussi après pour ne pas contaminer d’autres parties du corps.
Huile essentielle de Lavande
L’huile essentielle de lavande est une alliée précieuse dans le traitement des symptômes de l’herpès labial. Obtenue à partir des fleurs de lavande, elle possède d’étonnantes vertus antivirales, antiseptiques et anti-inflammatoires. Là encore, il suffit juste de la diluer dans une huile végétale et de la badigeonner délicatement sur l’épiderme.
Huile essentielle de Ravintsara
L’huile essentielle de Ravintsara est un traitement naturel incontournable dans l’univers des soins cutanées. On l’utilise pour traiter notamment l’acné, les mycoses et l’herpès labial. Après dilution dans une huile végétale de support, on s’en sert pour recouvrir la peau abimée par l’attaque virale.
Précautions avec les huiles essentielles
Parce qu’elle est très puissante, l’huile essentielle contre l’herpes labial doit toujours être diluée avant utilisation, soit dans une huile végétale, soit dans une crème hydratante. On limite ainsi les irritations et les réactions allergiques. En règle générale, les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement. Leur usage est également incompatible avec les nourrissons et les jeunes enfants. Prenez conseil auprès d’un professionnel de santé en cas de doute.