Comment soigner un herpès labial naturellement ?

Comment soigner un herpès labial naturellement ? post thumbnail image

L’herpès labial est une infection très commune qui se manifeste par la formation de petites vésicules douloureuses sur les lèvres et autour de la bouche. Il est illusoire de vouloir éradiquer totalement le virus responsable de ce désagrément cutané, le fameux «Herpes Simplex». En effet, ce dernier réside dans l’organisme de manière permanente sans que l’on puisse l’éliminer à 100%.

En revanche, lorsque l’herpès labial se réveille, il est facile de soulager l’expression de l’affection à l’aide de méthodes naturelles. Nous les avons compilées ci-dessous. Cette liste non exhaustive représente une alternative pertinente pour soigner un herpès labial naturellement.

Compresse froide

Une compresse froide n’a pas vocation à guérir l’herpes labial en tant que tel. Son rôle se limite à apaiser la sensation de brûlure que l’on ressent lorsque l’infection virale se déclare. Elle sert aussi à contenir les démangeaisons associées. Un simple linge trempé dans de l’eau froide et posé sur la zone impactée suffit à apporter un peu de réconfort.

Glaçons

Dans le même esprit, l’application de glaçons aide à tempérer l’intensité de l’inflammation et l’inconfort des démangeaisons. Même si cela ne permet pas de soigner l’herpès labial à proprement parler, il contribue à mieux le supporter. Attention toutefois à ne pas appliquer le glaçon directement sur la peau. Il faut l’envelopper dans une serviette ou un mouchoir en tissu afin de ne pas abimer l’épiderme.

Ail et citron pour soigner l'herpès labial.

L’ail et le citron pour soigner l’herpès labial de manière naturelle.

Ail

Comment soigner l’herpès labial avec de l’ail ? La question peut surprendre mais la réponse est évidente. L’ail est une plante bienfaitrice à bien des égards. Elle regorge de composés actifs tels que l’allicine dont les propriétés antivirales et anti-inflammatoires sont intéressantes pour soulager les symptômes d’un herpès labial. Plusieurs gousses pilées dans un torchon propre permettent d’obtenir un cataplasme apaisant.

Jus de citron

Outre le fait d’être riche en vitamine C, le jus de citron est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et antibiotiques. Autant les utiliser pour soigner l’herpès labial rapidement en favorisant le processus de cicatrisation. Plusieurs gouttes de jus de citron appliquées sur la partie lésée et le tour est joué !

Huiles essentielles

Les huiles essentielles contribuent à guérir l’herpes labial. C’est le cas de l’huile essentielle d’arbre à thé, un puissant antiviral naturel qui concourt à accélérer la convalescence. Quelques gouttes diluées dans une huile végétale suffisent à préparer un remède de grand-mère opérationnel. On applique le mélange d’huile essentielle sur l’herpès labial, deux à trois fois par jour si nécessaire.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est une autre option naturelle pour ne plus subir les affres d’un herpès labial. Sa mission est d’assainir la plaie grâce à son pouvoir antibactérien. Ses vertus anti-inflammatoires sont également utiles pour combattre la douleur. On le dilue dans un peu d’eau puis on l’applique sur la peau avant de le rincer dix minutes plus tard.

Ces techniques naturelles ne sont que des alternatives simples à mettre en œuvre pour soigner l’herpès labial naturellement. D’autres méthodes sont plus appropriées en fonction de la sévérité de l’infection. On peut soigner l’herpès labial par homéopathie ou en prenant des antiviraux par exemple. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un pharmacien ou d’un médecin selon son état de santé.

A LIRE AUSSI