Lors d’une poussée d’herpès génital, les rapports sexuels sont à proscrire pour ne pas transmettre le virus. Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives aux relations charnelles pour assouvir ses besoins. Rapide tour d’horizon des pratiques intimes qui ne présentent aucun risque lorsque l’herpès génital est manifeste.
Eviter les rapports sexuels en cas d’herpès génital
Durant une poussée d’herpès, la probabilité de transmission du virus par contact est nettement plus élevée. C’est pourquoi, quand les symptômes se déclarent, mieux vaut s’abstenir d’avoir des rapports sexuels afin de préserver son partenaire.
D’autant que le virus peut infecter même sans pénétration, lors de contacts proches ou de rapports sexuels oraux. Et les préservatifs ne garantissent pas une protection complète puisqu’ils ne couvrent pas toutes les zones infectieuses. Pour autant, rien n’interdit de se faire plaisir autrement…
Adopter des pratiques intimes sans risque
Les caresses mutuelles sont une première alternative aux relations sexuelles, à condition de ne pas toucher directement les lésions herpétiques. On peut néanmoins se servir de jouets sexuels en prenant soin de les nettoyer avant et après chaque utilisation pour éviter la propagation du virus.
Il est aussi possible de se faire plaisir en contactant un numéro coquin, seul ou avec son partenaire. La voix au bout du fil stimule le désir tout en ayant l’avantage de ne présenter aucun risque de transmission de la maladie. Il suffit d’accompagner ce moment de détente par un massage sensuel pour maintenir l’intimité du couple.
Réduire les poussées pour une sexualité épanouie
La fréquence des poussés détermine la mise en pratique des alternatives évoquées ci-dessus. Pour retrouver une vie sexuelle normale, il est nécessaire de traiter l’herpès génital avec des antiviraux. Rappelons à ce propos que le vaccin contre l’herpès n’existe pas encore.
Ces médicaments agissent en réduisant la fréquence et la sévérité des poussées. Ils permettent ainsi de contenir l’affection et de réduire drastiquement les périodes contagieuses. Une condition sine qua non pour retrouver une vie sexuelle épanouie…