Quelle est la durée de contagion d’un herpès labial ?

Quelle est la durée de contagion d’un herpès labial ? post thumbnail image

L’herpès labial, une éruption cutanée causée par le virus Herpès Simplex de type HSV-1, est contagieux pendant une quinzaine de jours. Tout au long de cette période, la personne atteinte peut transmettre le virus à autrui.

Toutefois, la probabilité de contaminer une autre personne est à mettre en corrélation avec le stade de développement de l’herpès labial.

En effet, le risque de transmission du virus est plus élevé lorsque les vésicules se rompent et libèrent du liquide infectieux. La contagion est moins probable en dehors de ce stade, à condition de respecter quelques règles élémentaires d’hygiène.

Quand démarre la contagion d’un herpès labial ?

L’herpès labial est infectieux dès l’apparition des premiers symptômes, c’est-à-dire lorsqu’une rougeur accompagnée de picotements apparait à la surface de la peau.

Le phénomène, dont la durée est d’environ 48 heures, est généralement localisé sur la lèvre ou autour de la bouche. A ce stade d’incubation, le virus commence déjà à se manifester. La contamination par contact direct existe mais elle reste peu probable.

A quel stade l’herpès labial est-il contagieux ?

L’herpès labial devient davantage contagieux lorsque des cloques se forment en grappe et fusionnent entre elles en se remplissant d’un liquide chargé de particules virales. Quand elles arrivent à maturité, ces vésicules pleines de virus éclatent et libèrent leur contenu infectieux.

Le risque de contamination est maximal à ce stade. Il faut attendre que les plaies cutanées cicatrisent en se couvrant d’une croûte pour que le niveau de contagion s’amenuise. Ce processus dure environ 3 jours.

Contagion de l'herpès labial

Quand l’herpès labial n’est-il plus contagieux ?

On croit souvent à tort que l’herpès labial n’est plus contagieux lorsque la croute se forme. En fait, la contagion est possible jusqu’à sa guérison complète.

En effet, le virus peut subsister durant l’étape de cicatrisation. Il est donc primordial de ne pas se gratter pour éviter la transmission du virus. Le risque de contagion disparait quand la croute tombe et que la peau redevient complètement saine.

Combien de temps dure un herpès labial ?

La durée d’un herpès labial varie entre 10 et 15 jours. Au fil du temps, les poussées suivantes sont généralement moins graves et guérissent plus vite.

La durée de l’herpès labial est déterminée par cinq stades évolutifs pendant lesquels le virus est transmissible à divers degrés.

  1. Jours 1 et 2 : on ressent des picotements et des démangeaisons.
  2. Jours 2 à 4 : des ampoules apparaissent et se remplissent d’un liquide clair.
  3. Jours 4 et 6 : les cloques éclatent et suintent. La contagion de l’herpès labial est maximale.
  4. Jours 6 à 10 : les lésions se dessèchent et se recouvrent d’une croûte.
  5. Jours 10 à 15 : la croûte se détache et tombe.

Durée de l'herpès labial

Comment se transmet l’herpès labial ?

Le mode de transmission du virus de l’herpès se fait par contact direct avec une personne déjà infectée. La plupart des gens contractent le virus pendant l’enfance.

Il pénètre dans l’organisme par le biais d’une petite lésion ou coupure de la peau. Il y séjourne toute la vie car il n’y a pas de traitement curatif à l’heure actuelle.

Le virus reste en dormance la plupart du temps, mais il peut se réactiver à tout moment si les conditions lui sont favorables (stress, fatigue, froid…). Toutefois, des millions de personnes porteuses du virus ne développent jamais d’herpès labial.

Comment limiter la transmission de l’herpès labial ?

Il convient de respecter quelques règles d’hygiène pour prévenir la transmission d’un herpès labial. Les contacts physiques étroits comme les baisers sont à bannir jusqu’à ce que l’affection soit complètement guérie.

Il ne faut pas toucher l’herpès labial avec ses doigts car la transmission du virus peut se faire en touchant quelqu’un d’autre. D’où l’importance de bien se laver les mains régulièrement.

Interdiction également de partager de la nourriture ou des objets personnels qui pourraient avoir été en contact avec la zone infectée (serviette, fourchette, cuillère, gobelet, rouge à lèvre…).

En résumé

En l’absence de soins médicaux adéquats, le temps de guérison d’un herpès labial est d’une quinzaine de jours. Notez cependant qu’il est possible de transmettre le virus même si celui-ci est devenu inactif, notamment par la salive.

A LIRE AUSSI