Vous parcourez le web à la recherche d’une crème qui pourrait soulager votre herpès labial. Votre intention est louable car personne ne souhaite avoir un bouton disgracieux au bord des lèvres.
Il est normal de vouloir se procurer rapidement un tube de crème anti-herpès labial pour mettre fin à cet affront cutané. Mais encore faut-il savoir quelle crème choisir parmi les marques existantes et comment l’utiliser. On peut aussi s’interroger sur d’éventuelles contre-indications.
Faisons le point pour mieux comprendre.
Comment fonctionne une crème anti-herpès labial ?
Une crème contre l’herpès labial est un produit antiviral destiné à combattre le virus HSV-1 responsable de l’infection. Son mode d’action a pour but de mettre hors-service la machinerie qui permet au virus de se répliquer. Pour parvenir à cette inhibition, la crème renferme des principes actifs tels que l’acyclovir (ou aciclovir), le famciclovir ou le valacyclovir. Ces molécules ont vocation à bloquer la multiplication de l’ADN viral dans les cellules infectées. Le virus est alors freiné dans sa reproduction. De fait, les symptômes de l’herpès labial sont moins importants et l’éruption cutanée se guérit plus vite grâce à l’accélération de la cicatrisation.
Comment utiliser une crème contre l’herpès labial ?
Il n’y a rien de compliqué à utiliser une crème contre l’herpès labial. Commencez par en mettre un peu sur le doigt. Appliquez ensuite sur les lésions herpétiques de la lèvre en débordant largement. Pensez à bien vous laver les mains avant de l’employer pour éviter une surinfection, mais également après utilisation pour ne pas transporter le virus sur vos doigts et contaminer une autre région de votre corps. Selon les produits, il est conseillé de renouveler l’application toutes les 4 heures, plusieurs fois par jour.
Pour une meilleure efficacité, commencez le traitement dès que vous ressentez les premiers signes annonciateurs de l’herpès labial : démangeaisons, brûlures, picotements… Vous réussirez ainsi à mieux contenir le développement de l’éruption cutanée. Précisons que la plupart de ces crèmes ne sont pas destinées à prévenir l’apparition d’un herpès labial. Il ne faut les utiliser que lorsque l’affection se déclare et ne pas dépasser la posologie indiquée dans la notice d’utilisation.
Où se procurer une crème antivirale ?
Vous trouverez facilement une crème contre l’herpès labial en vous rendant dans la pharmacie la plus proche de chez vous. Le pharmacien n’aura pas besoin d’ordonnance pour vous la délivrer. Un tube vous coutera une dizaine d’euros seulement mais vous ne serez pas remboursé par l’assurance maladie. La principale marque dans ce domaine est Zovirax mais il en existe beaucoup d’autres. Pour une meilleure prise en charge, il est sans doute préférable de consulter votre médecin afin d’obtenir un traitement contre l’herpès labial adapté à vos besoins.
Quelles sont les contre-indications ?
Lisez la notice de la crème en votre possession avant de vous en servir car il existe des contre-indications. En général, l’usage d’un tel produit est réservé à l’adulte et à l’enfant, mais il y a parfois une limite d’âge à respecter pour les plus jeunes. Par ailleurs, vérifiez que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants contenus dans la crème. Enfin, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent demander conseil auprès de leur médecin avant d’avoir recours à une crème pour traiter un herpès labial.