Vous souffrez d’un herpès labial ? Un traitement approprié peut vous aider à adoucir les effets pénibles de cette affection. Entre les démangeaisons, les irritations et l’aspect inesthétique de cette infection virale, il n’y a pas d’autres choix que de chercher à s’en débarrasser fissa.
La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas un traitement contre l’herpès labial mais plusieurs. Cela va du traitement naturel que l’on prépare chez soi au traitement médicamenteux prescrit par son médecin. Petit tour d’horizon des moyens disponibles pour dire “bye-bye” à l’herpès labial.
Traitement naturel de l’herpès labial
Face à l’herpès labial et ses contrariétés, l’huile essentielle est une amie indéfectible. Cet extrait végétal concentré regorge de composés naturels actifs utiles pour traiter la pathologie. Grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, l’huile essentielle combat l’herpès labial tant sur le plan de la douleur que sur l’aspect esthétique.
Pour l’utiliser, il suffit de diluer quelques gouttes dans une huile végétale et d’appliquer le mélange sur la peau lésée. Véritable traitement de grand-mère contre l’herpès labial, ce remède maison est efficace pour enclencher une guérison rapide naturellement.
Il faut néanmoins faire preuve de prudence dans le choix du produit pour éviter allergies et irritations. La femme enceinte doit aussi vérifier que ce traitement local est compatible avec sa grossesse.
L’homéopathie en traitement de fond
Un traitement homéopathique contre l’herpès labial vise à réduire les récidives de l’herpès labial. Cette alternative médicale repose sur une dilution extrême de substances naturelles. Elle ne présente pas de danger particulier pour la santé.
Dans les périodes de stress ou de fatigue, principales causes du réveil du virus, l’homéopathie permettrait de stimuler l’organisme et d’annihiler les potentielles résurgences virales. Toutefois, ce traitement préventif ne doit pas se substituer à la médecine conventionnelle.
Si vos poussées herpétiques ont un caractère récurrent, prenez rendez-vous avec un médecin. Il vous expliquera comment traiter l’herpès labial récidivant et vous délivrera un traitement médical approprié.
Le traitement antiviral médicamenteux
La crème contre l’herpès labial correspond au traitement antiviral le plus fréquemment administré. Cette pommade (Zovirax le plus souvent) contient généralement de l’aciclovir (ou du valaciclovir), un inhibiteur spécifique du virus de l’herpès.
L’application régulière de la crème sur la zone touchée limite le développement de l’affection virale. Les effets symptomatiques inconfortables sont atténués et la convalescence est réduite.
En cas de récurrences fréquentes, un traitement oral est également possible. La prescription repose sur la prise d’antiviraux en comprimés pour prévenir les récidives. Rappelons qu’il n’existe malheureusement pas de traitement définitif pour élimer le virus de l’herpès labial.