Lysine : un acide aminé efficace contre l’herpès

Lysine : un acide aminé efficace contre l’herpès post thumbnail image

Selon certaines études scientifiques, la lysine pourrait être efficace pour lutter contre l’herpès labial. Cet acide aminé viendrait en concurrence avec l’arginine, un autre acide aminé impliqué dans le développement du virus.

Prendre des compléments alimentaires de lysine tout en réduisant la consommation de produits riches en arginine serait une méthode intéressante pour réduire la fréquence des poussées d’herpès. Cela favoriserait de plus une guérison rapide des boutons de fièvre.

Intéressons-nous au rôle de l’arginine dans la multiplication du virus de l’herpès et détaillons les effets positifs de la lysine pour contrecarrer le processus de réplication.

Sommaire

  1. Arginine et herpès
  2. Lysine et herpès
  3. Où se trouve la lysine ?
  4. Précautions à prendre

Arginine et herpès

L’arginine présent dans notre corps provient en grande partie des aliments même si l’organisme est capable d’en produire naturellement. On en trouve notamment dans les céréales comme l’avoine, le blé ou le sarrasin. L’arginine a pour formule chimique C6H14N4O2.

Cet acide aminé sert de substrat à de nombreuses voies métaboliques. Il est en quelque sorte un carburant utile au bon fonctionnement de l’organisme. En musculation, l’arginine est d’ailleurs appréciée par les sportifs pour augmenter les performances physiques grâce à ses propriétés vasodilatatrices.

Par exemple, l’arginine participe à la synthèse des protéines ainsi qu’au métabolisme des graisses. Mais cet acide aminé est aussi utilisé dans la reproduction du virus simplex de type 1 (HSV-1) impliqué dans l’herpès labial.


Par conséquent, il est normal de considérer qu’une alimentation pauvre en arginine peut permettre d’entraver la capacité du virus de l’herpès à se multiplier. De plus, un apport en lysine amplifie l’effet de cette privation par un jeu de concurrence en faveur de la lysine.

On le comprend aisément, une personne qui souffre d’un herpès dont la récurrence est fréquente doit s’orienter de préférence vers un régime alimentaire riche en lysine et pauvre en arginine. L’objectif étant d’espacer les poussées et de réduire la durée d’une éventuelle récidive. C’est ce que nous précisons à la rubrique “lysine” de notre guide à télécharger (cliquez ici).

Par ailleurs, la supplémentation en lysine par voie orale est une alternative à explorer pour renforcer l’inhibition de la multiplication du virus de l’herpès. Pour cela, il suffit de prendre des compléments alimentaires sous forme de comprimés. Il sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, sur internet ou dans les magasins spécialisés.

Lysine et herpès

Par définition, la lysine est un acide aminé dit essentiel. C’est-à-dire qu’il faut nécessairement l’apporter par l’alimentation. L’organisme ne le fabrique pas contrairement à l’arginine. La formule chimique de la lysine est C6H14N2O2.

Nous l’avons dit, en présence d’un taux de lysine supérieur à celui de l’arginine, la multiplication du virus de l’herpès est potentiellement stoppée. Toutefois, si l’effet semble prouvé avec l’herpès labial, il n’est pas certain qu’un résultat similaire soit clairement établi avec le virus simplex de l’herpès génital qui lui est de type 2 (HSV-2).

Pour contrer le développement de l’herpès labial et limiter les récidives du bouton de fièvre, un apport en lysine par l’alimentation ou par une supplémentation reste donc bénéfique. Mais rien n’empêche de privilégier un régime alimentaire riche en lysine si l’on est porteur du virus HSV-2. Des résultats encourageants peuvent parfois être observés selon les individus.

Rappelons cependant que la lysine ne permet pas d’éradiquer définitivement le virus de l’herpès. Elle permet au mieux d’atténuer les symptômes et d’espacer les rechutes. En effet, l’herpès est une maladie virale incurable. Le virus reste logé à vie dans l’organisme. La plupart du temps, il y sommeille sans provoquer aucune gène.

Où se trouve la lysine ?

Comme cet acide aminé est un un composant des protéines animales, il est facile d’en faire profiter son organisme. La lysine se trouve principalement dans la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers. Si vous êtes à la recherche d’un aliment qui contient le plus de lysine, cette liste non exhaustive devrait vous aider à faire vos courses :

  • oeufs
  • céréales, pâtes…
  • légumes, potages…
  • poulet, dinde…
  • boeuf, agneau, porc…
  • poissons, crustacés, mollusques…

Outre le fait de consommer des aliments contenant de la lysine, il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires (L-lysine) sous forme de gélules, de tablettes ou de comprimés, dès que les premiers symptômes apparaissent (picotements, rougeurs…) pour accélérer la guérison. Quelques cures en prévention tout au long de l’année peuvent également contribuer à limiter les poussées d’herpès.

Comme nous l’avons expliqué précedemment, il faudrait par ailleurs réduire l’ingestion d’arginine en évitant de consommer chaque aliment qui en contient : amandes, noix, noisettes, cacahuètes, graines, avoine, orge, riz brun, raisins secs… La balance en faveur de la lysine permettrait alors d’inhiber la reproduction du virus de l’herpès labial.


Précautions à prendre

Si la lysine peut être une bonne solution pour ne plus subir le disgracieux bouton de fièvre, quelques précautions s’imposent avant de se lancer dans une telle cure car des effets secondaires sont possibles : diarrhées, nausées…

Les personnes sensibles des reins ou du foie ainsi que la femme enceinte doivent consulter leur médecin. Le dosage généralement recommandé est d’un gramme par jour. Il faut veiller à ne pas dépasser cette posologie pour éviter tout danger.

Pour profiter des bienfaits de la lysine et de ses diverses propriétés, on peut acheter ce complément alimentaire en poudre ou en comprimé (500 mg, 1000 mg…). L’achat de lysine se fait sur internet ou en pharmacie sans ordonnance. La marque Solgar propose notamment des flacons dont les contenances sont variables.

Enfin, sachez que la lysine s’emploie pour traiter l’herpès du chat. L’alimentation de l’animal est enrichie d’un complément alimentaire du type Herpelysine. Chez l’Homme, on l’associe aussi à la vitamine C pour traiter diverses pathologies. Autre précision : la lysine ne doit pas être confondue avec l’acétylsalicylate de lysine qui est un médicament anti-inflammatoire.

A LIRE AUSSI