Remèdes contre l’herpès : 11 solutions pour en finir

Remèdes contre l’herpès : 11 solutions pour en finir post thumbnail image

Si vous êtes sujet aux poussées d’herpès, vous recherchez sans doute un remède pratique et efficace pour vous soigner. Afin de vous aider à faire disparaitre rapidement un vilain bouton de fièvre ou à traiter plus généralement un herpès, nous vous proposons une liste de produits disponibles en vente libre sans ordonnance. En la consultant, vous trouverez sans doute la solution à votre problème.

Toutefois, si vous êtes régulièrement confronté à l’herpès, il est préférable de consulter votre médecin pour obtenir un traitement adapté à votre cas. Par ailleurs, l’usage d’un remède mentionné sur cette page doit se faire en suivant les recommandations détaillées dans les notices. Il faut notamment veiller au respect de la posologie.

Cliquez sur le produit qui vous intéresse pour un accès direct au descriptif :

  1. Patch
  2. Pansement
  3. Gel
  4. Pommade
  5. Crème
  6. Baume
  7. Stick
  8. Roll’on
  9. Huiles essentielles
  10. Lysine
  11. Guide Herpès Info

Patch

Quand on a un bouton de fièvre sur le visage, employer un patch est une solution à la fois discrète et efficace. Le patch pour l’herpès labial présente plusieurs avantages.


Tout d’abord, il masque la plaie disgracieuse. Ensuite, son action apaise la douleur et atténue la sensation de brûlure. Il limite le suintement du liquide et réduit la rougeur. Le patch contre l’herpès contribue également à un rétablissement plus rapide. Enfin, il amoindrit le risque de contamination.

Un patch doit s’appliquer sur la lésion herpétique jusqu’à la cicatrisation. Et lorsqu’il commence à se détacher après 8 ou 9 heures d’utilisation, il suffit simplement de le remplacer par un nouveau patch anti-herpès. Une boite d’une dizaine de patchs reste très abordable. Son prix n’est en effet que de quelques euros selon les marques (Compeed, Hansaplast, Urgo…).

Pansement

Autre remède utile pour estomper un bouton de fièvre : le pansement. Appliqué sur la peau, il soulage les démangeaisons en toute discrétion, stoppe l’écoulement du liquide infectieux et accélère le processus de cicatrisation.

De plus, en isolant la plaie herpétique, il évite la transmission du virus à son entourage. Le pansement pour l’herpès couvre la lésion en la rendant quasiment invisible. Son prix avoisine les 10 euros en fonction de la quantité.


Gel

Pour traiter les symptômes de l’herpès labial et génital, le gel est un remède recommandé dès les premiers signes d’une poussée. Il permet de recouvrir et de protéger les lésions herpétiques des agressions extérieures. Selon la finalité du produit, il s’utilise localement sur la peau ou sur les muqueuses. Le gel contribue par ailleurs à limiter les fissures et les suintements. Son prix tourne autour de 5 euros en fonction des marques (Filmogel, Clareva…). A noter qu’il est possible d’utiliser l’aloe vera en gel pour soulager un bouton de fièvre.


Pommade

Le bouton de fièvre (ou herpès labial) peut être soulagé grâce à l’application d’une pommade adaptée. Une mince couche du produit sur la lèvre ou le pourtour buccal atténue les picotements et active la guérison. Il faut simplement masser légèrement avec le doigt pour favoriser la pénétration de la pommade. La durée de la poussée s’en trouve davantage réduite. Le prix d’une telle pommade pour l’herpès ne dépasse pas quelques euros.


Crème

La crème pour soigner le bouton de fièvre ou l’herpès labial est un remède disponible sans ordonnance. On l’applique sur la peau du visage avec le doigt à l’endroit concerné (bouche, lèvre, nez…).

A la fois antivirale et cicatrisante, la substance active qui entre dans la composition est en général l’aciclovir. Le prix d’un tube de crème approche les 5 euros en pharmacie (Activir, Zovirax …). On l’utilise aussi pour traiter l’herpès génital chez l’homme et la femme.


Baume

Le baume est destiné au traitement de l’herpès labial. Il s’emploie dès les premiers symptômes : picotements, démangeaisons… Le baume prévient le bouton de fièvre des agressions externes en formant une barrière protectrice. Il contient parfois de la propolis dont les vertus sont connues pour améliorer la guérison. Le baume peut également s’employer de manière préventive. Il faut compter 10 à 20 euros pour obtenir un tube.


Stick

Le stick pour soigner l’herpès labial est un appareil de luminothérapie qu’il vaut mieux ne pas considérer comme un remède miracle. Mais rien n’empêche de l’essayer.

Il suffit d’exposer le bouton de fièvre à la lumière rouge 2 à 3 minutes plusieurs fois par jour pour constater les bienfaits. Cette technique sans douleur stimule la circulation sanguine et favorise une évolution rapide de la situation. Le dispositif fonctionne avec des piles.


Roll’on

Le roll’on pour l’herpès affiche une praticité évidente. Il se glisse facilement dans la poche et s’utilise discrètement quand le besoin s’en fait sentir. Le roll’on apaise le bouton de fièvre en rafraichissant et réparant la zone douloureuse. Sa composition repose essentiellement sur un mélange de plantes aux capacités anti-inflammatoires. Il est doté d’une bille qui assure une application propre et nette du produit. Le prix du roll’on varie entre 5 et 10 euros.


Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des alliées pour lutter contre l’herpès labial à condition de les utiliser avec précaution. L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est reconnue pour ses propriétés antivirales et antibactériennes.

Se soigner avec ce remède permet de réduire la perception des symptômes douloureux. De plus, l’huile essentielle assure une disparition accélérée du bouton de fièvre. La méthode consiste à appliquer une goutte par jour sur la zone atteinte à l’aide d’un coton-tige. Un flacon d’huile essentielle coûte généralement moins de 10 euros.

Notre guide à télécharger (en cliquant ici) précise les huiles essentielles à privilégier. Il explique aussi comment les utiliser sans danger.


Lysine

La lysine est un acide aminé dont l’action pourrait réduire le développement du virus de l’herpès, espacer les poussées et favoriser la guérison du bouton de fièvre. Pour en savoir plus, consultez notre article Lysine et herpès : un acide aminé efficace ?.

A LIRE AUSSI